Ronsard, Niccolo dell’Abbate, Codoré

BOUQUET

(BOUQUET Simon). RONSARD. Bref et sommaire recueil de ce qui a été faict, & de l’ordre tenüe a la joyeuse et triumphante Entrée de tres-puissant… Charles IX de ce nom Roy de France, en sa bonne ville et cité de Paris… le sixieme jour de mars. Avec le Couronnement de tres-haute Elizabet d’Austriche, son espouse, le dimanche vingt-cinquieme… et Entree de ladicte Dame en icelle ville. Paris, Denis du Pré pour Olivier Codoré, 1572; petit in-4°, veau marbré, dos lisse orné de fleurons dorés (Rel. 2e moitié du XVIIIe s.)

 

10 BOIS POUR L’ENTRÉE DU ROI DONT UN DÉPLIANT; 6 BOIS (répétition partielle des précédents complétée par de nouveaux bois) POUR CELLE DE LA REINE ÉLISABETH D’AUTRICHE.

Mortimer, French , 205.

 

ÉDITION ORIGINALE DE L’UNE DES PLUS BELLES ENTRÉES DE LA RENAISSANCE FRANCAISE.

 

ELLE CONTIENT 10 SONNETS SIGNÉS ET D’AUTRES VERS   DE RONSARD EN ÉDITION ORIGINALE ET CONSACRE LA COLLABORATION DES PLUS GRANDS ARTISTES DE L’ÉPOQUE : Ronsard et Dorat, ordonnateurs de la fête et auteurs des vers, Germain Pilon pour les sculptures, Nicolo dell’Abbate et Pierre d’Angers pour les perspectives et peintures – et Codoré pour l’illustration de cette relation.

Le privilège – qui précise la profession de CODORÉ « tailleur et graveur de pierres précieuses » apporte une préciseue contribution à la biographie de cet artiste de premier plan dont les œuvres ont souvent été con fondues avec celles de Jean Cousin. Il permet en tous cas de lui rendre la paternité de deux autres livres de fêtes : l’Entrée de Charles IX à Bayonne et la Magnificentissimi spectaculi … Descriptio (ballet donné par Catherine de Medicis aux ambassadeurs polonais; 1573) où il fournit non seulement l’illustration mais encore les bijoux présentés par les danseurs à la famille royale et à ses invités à la fin du ballet.

 

Le thème fixé par les deux poètes est l’heureuse rencontre de la France et de la Germanie (Elisabeth est la fille de l’Empereur Maximilien)

 

LA MAGNIFIQUE ILLUSTRATION FIGURE LES ARCHITECTURES EPHÉMÈRES, ARCS TRIOMPHAUX, BERCEAUX DE LIERRE ET DE FEUILLAGE, FONTAINES… dressés sur le chemin du cortège royal.

ELLE PRÉSENTE EN OUTRE L’INTÉRÊT D’ÊTRE, ELLE-MÊME, « À   TRANSFORMATIONS ».

 

En effet, la reine étant souffrante et n’ayant pu accompagner le roi, une autre fête fut organisée en son honneur trois semaines plus tard. Les mêmes architectures éphémères furent employées mais on les décora de nouvelles figures allégoriques.

Les 6 figures de la seconde partie (entrée de la reine) sont donc formées de la partie inférieure des bois de la première partie (entrée du roi) avec de nouveaux bois pour la partie supérieure.