exemplaire de Langlès co-auteur de l’ouvrage

CASTELLAN Ant.-L. Moeurs, usages, coutumes des Othomans et abrégé de leur histoire … avec des éclaircissements tirés d’ouvrages orientaux et communiqués par M. Langlès. Paris, Nepveu, 1812; 6 vol. in-12, maroquin rouge à grain long, dos à nerfs ornés de fers dorés, guirlande sur les plats, fleuron aux angles, dent. int. et tranches dorées (Thouvenin).

75 figures gravées, coloriées et, dans cet exemplaire, « retouchées au pinceau » – d’après les peintures de Castellan.

Les exemplaires ordinaires ont 72 figures, en noir.

Édition originale. L’ouvrage est dû à la collaboration du peintre et académicien Antoine-Laurent Castellan et du savant orientaliste Langlès (1763-1825), membre de l’Expédition d’Egypte,  fondateur de l’Ecole des Langues orientales et Conservateur des manuscrits orientaux de la Bibliothèque Impériale.

Castellan dans la préface reconnaît sa dette envers lui : « … c’est à ses lumières, ses conseils, à ses manuscrits que le public sera redevable d’une foule de détails de moeurs, de faits historiques, de notes de toute espèce qui enrichissent notre travail, l’éclaircissent et en font tout le prix ».

Les 2 premiers volumes sont consacrés à l’histoire de la Turquie, le 3e à la description de la famille du sultan, au rôle de chacun de ses membres et à l’organisation du palais, le 4e au gouvernement (finances, affaires étrangères, armée…), le 5e à la justice et aux coutumes religieuses, le 6e aux costumes des différentes régions, moeurs, métiers, petits métiers, divertissements…

SUPERBE  EXEMPLAIRE  DE  LANGLÈS, CO-AUTEUR  DE  L’OUVRAGE,  TIRÉ  SUR PAPIER  VÉLIN, AVEC  LES  FIGURES  COLORIÉES ET RETOUCHÉES AU PINCEAU, DANS DE RAVISSANTES RELIURES DE  THOUVENIN.

Les 3 planches inédites montrent des costumes d’officiers du sérail  et un canonnier à dos de chameau.

Il a figuré dans la vente de la bibliothèque de Langlès (24 mars 1825) sous le n°3174 (« papier vélin, fig. color. et retouchées au pinceau, mar. r., dent., tr. dor. »).

Petit travail de ver habilement restauré au t. 2.