la fin de l’Histoire fabuleuse, la naissance de la suprématie de l’Etat sur le roi


DU TILLET . RECUEIL DES ROIS DE FRANCE, leurs couronne et maison… Ensemble le recueil des Rangs des Grands de France. – RECUEIL DES GUERRES et traitez entre les Roys de France et d’Angleterre
Paris, Jaques du Puys, 1585 – 1588; 2 ouvrages en un vol. in-folio, maroquin rouge, dos lisse, double encadrement de filets dorés sur le dos et les plats, tranches dorées (Relié v. 1600).

Nombreux portraits – ou cadres vides en l’absence d’effigie– gravés sur bois.
Conseiller de quatre rois, de Francois 1er à Charles IX, du Tillet est l’un des premiers historiens à fonder l’Histoire du Royaume sur des archives, à lui donner des bases certaines qui éclairent son fonctionnement passé, et l’état actuel de ses institutions.
Il est aussi l’un des premiers à affirmer la suprématie la Couronne c’est-à-dire de l’Etat, sur le roi, détenteur provisoire du pouvoir.
D’abord publiée sous le titre de Mémoires, cette Histoire s’imposa immédiatement comme une référence.
Le titre de Recueil des Rois de France n’apparaîtra qu’avec l’édition de 1580, largement augmentée dont celle-ci est issue.

EXEMPLAIRE TRÈS ÉLÉGAMMENT RELIÉ À L’ÉPOQUE EN MAROQUIN AVEC POUR SEULS ORNEMENTS DES FILETS ET LE TITRE MÉMOIRE, DORÉ AU DOS, ACCOMPAGNÉ DE DEUX FLEURS DE LIS, placées horizontalement, en bouts de ligne.
Ce type de décor le rattache à un groupe de reliures dont nous n’avons pu jusqu’à présent identifier le commanditaire ou le relieur.

Restauration aux coiffes et aux extrémités des charnières