relié par Courteval

MONTRESOR Claude de Bourdeille Comte de. MÉMOIRES de Monsieur de Montrésor.
DIVERS MÉMOIRES du temps du Cardinal de Richelieu. RELATION de M. de Fontrailles.

MONTRÉSOR Claude de Bourdeille
Leyde, Sambix, 1664-1665; 2 vol. petit in-12, maroquin bleu nuit, dos lisses ornés de fleurons à froid et dorés, inscription Elzev. et la date en pied, encadrements de roulette à froid et filets dorés sur les plats, fleurons dorés dans les angles, fleuron central à froid, dent. int., et tranches dorées (Rel. v. 1800).

EDITION ORIGINALE du second volume.

Favori de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, Montrésor fut l’inspirateur et l’ordonnateur de tous ses complots (tentative d’assassinat de Richelieu, conspiration de Cinq-Mars…) – et paya régulièrement les pots cassés quand l’intrigue découverte, Monsieur se déchargeait sur son ami de toute la responsabilité : exil de cinq ans sur ses terres, fuite en Angleterre, saisie de tous ses biens, nouvel exil etc.

Il prit ensuite une part très active à la Fronde soutenant les vues de la noblesse qui voulait reprendre l’indépendance que lui avait confisquée Mazarin… Du fond de son exil, il continua le combat en soutenant de ses conseils le Cardinal de Retz.

Le second volume contient notamment la RELATION INÉDITE JUSQUE LÀ DE SA BROUILLE AVEC MONSIEUR et des prétextes que trouva Mazarin pour le faire enfermer quatorze mois à la Bastille.

Ce supplément, publié un an après le premier, ne se trouve pas toujours joint. Willems, 2015.

RAVISSANT EXEMPLAIRE RELIÉ AVEC LE PLUS GRAND RAFFINEMENT PAR COURTEVAL OU L’UN DE SES ÉMULES. 1800€